LUTTE A LA POLLUTION

L’ARDCL recommande l'achat d'un moteur électrique ou d'un moteur à essence nouvelle génération afin de diminuer la pollution de l’eau et de l’air à la Chaîne-des-lacs.

REMISE EN SUSPENSION DES SÉDIMENTS

La navigation avec un moteur dans les zones peu profondes doit être évitée sinon la turbulence fait remonter les sédiments riches en phosphore qui contribuent à la prolifération des plantes et des cyanobactéries.

SÉCURITÉ NAUTIQUE

La sécurité nautique est primordiale à la jouissance libre et paisible des lacs et rivières. L’accroissement de la fréquentation et du nombre d’embarcations entraîne une augmentation des risques pour la sécurité nautique. L’ARCDL lutte depuis plusieurs années pour réduire la vitesse permise sur nos plans d’eau. Nous demandons à la municipalité que la limite de 10 Km/h soit étendue à l’ensemble de nos plans d’eau. Vous trouverez des informations utiles dans les documents suivants.

Guide de sécurité nautique publié par Transports Canada

Document PDF ARCDL Graphique des vitesses maximales permises sur nos lacs

CODE D'ÉTHIQUE VOLONTAIRE POUR LA NAVIGATION ET LA BAIGNADE

Afin de favoriser une cohabitation respectueuse des usagers sur les lacs de la Chaîne des Lacs, la Municipalité du Canton d'Orford a adopté en 2020 un code volontaire qui est reconduit à chaque année.

CODE D’ÉTHIQUE VOLONTAIRE POUR LA NAVIGATION ET LA BAIGNADE SUR LES LACS À LA CHAÎNE DES LACS

SIGNALEMENT DES MANQUEMENTS AU CODE D'ÉTHIQUE VOLONTAIRE

L'ARCDL encourage les usagers qui sont témoins de manquements au code d'éthique de les signaler à la municipalité et à l'ARCDL en utilisant le formulaire ci-bas. Puisque le code est volontaire, les manquements n'entrainent aucune conséquence pénale. Cependant, l'analyse des incidents permet d'apprécier quels comportements doivent faire l'objet d'une prévention particulière.

Formulaire d'observation des manquements au code d'éthique

SIGNALEMENT À LA POLICE

Le code d'éthique volontaire balise les comportements civiques dans le respect des lois. Cependant, les comportements dangereux, les excès de vitesse dans les zones balisées et les manquements au code de navigation doivent être signalés à la police. Ainsi, conduire une embarcation avec les facultés affaiblies, ne pas s'arrêter sur les lieux d'un accident et conduire une embarcation qui n'est pas en état de naviguer sont considérés comme des actes criminels.