Comme nous l’avons mentionné lors de l’assemblée Générale Annuelle le 11 juin 2023, nous avons obtenu toutes les autorisations et certificats ministériels nous permettant de débuter les opérations de bâchage des herbiers de myriophylle à épis dès maintenant.

                                                                

Cet été, nous procéderons au bâchage de 6 598 mètres carrés d’herbiers de myriophylle à épis, principalement au confluent des lacs Bran-de-Scie et Leclerc, dans le lac Leclerc ainsi que dans la rivière aux Herbages.  Ces herbiers, identifiés P1 (en bleu) dans la carte suivante, constituent environ 85% des herbiers identifiés pour la phase 1 de notre plan de lutte au myriophylle à épis. L’an prochain, si les budgets nous le permettent, nous complèterons la phase 1 et amorcerons la phase 2 du plan. Ce plan prévoit un total de 4 phases et son exécution pourra s’échelonner sur plusieurs années, dépendamment des variations des herbiers – ce qui peut s’avérer quelque peu imprévisible -  ainsi que des fonds disponibles.  L’exécution complète du plan présentement considéré pourrait coûter plus de 250 000 $.

 

    plan-MAE-2023.jpg

Le bâchage doit débuter le 4 juillet et le travail devrait s’échelonner sur environ 3 jours. 

Plusieurs bénévoles participeront à ces travaux qui seront effectués par le RAPPEL.

Nous demandons à tous les plaisanciers de ne pas circuler dans les zones traitées durant les travaux afin d’assurer la sécurité du personnel technique et des bénévoles.

Ces opérations de bâchage seront suivies, vers la fin de l’été, par de l’arrachage manuel ciblé qui sera effectué par des plongeurs scientifiques professionnels, sous la supervision du RAPPEL.

N’hésitez pas à partager ces informations avec vos voisins et amis qui ne sont peut-être pas membres de l’ARCDL.

De plus, veuillez toujours éviter de circuler dans les herbiers identifiés par nos bouées et pancartes, ainsi que dans les autres herbiers que vous observerez en navigant, même en embarcation légère.  Malheureusement, nous voyons beaucoup trop de plaisanciers qui y circulent.  Sans le vouloir, ces gens contribuent au bouturage des plans de myriophylle à épis, qui en profitent pour se reproduire et créer de nouveaux herbiers !

Merci pour votre collaboration et l’association vous souhaite un très bel été sur nos lacs et cours d’eau !

Ah oui, n’oubliez pas de passer par la station de lavage lorsque vous revenez d’un autre lac, car d’autres espèces envahissantes prolifèrent dans la région.

Et pour vos visiteurs qui arrivent avec leur chaloupe, paddle board ou kayak, un bon nettoyage s’impose à l’arrivée comme au départ… chacun ses bibittes! Rendez-vous au parc municipal de l’érablière, chemin de la Sucrerie. C’est tout près.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Afin de limiter la propagation du MAE dans la Chaîne des Lacs, votre collaboration est de la plus grande importance 

  • Évitez de circuler dans les herbiers de myriophylle à épis. Les fragments de cette plante finissent par retomber au fond de l’eau et créent une nouvelle pousse.
  • Ramassez les fragments de MAE qui flottent en surface après le passage d’embarcations. Jetez-les à la poubelle.
  • Les pancartes déployées indiquent seulement les herbiers de MAE les plus importants. Il y en a d’autres, soyez vigilants.
  • Évitez la propagation des espèces envahissantes en nettoyant bien vos embarcations lorsque vous les déplacez d’un plan d’eau à un autre. Sensibilisez aussi vos invités qui amènent leur embarcation sur la Chaîne des Lacs.

N’hésitez pas à discuter cet enjeu avec vos représentants politiques lorsque vous en avez l’occasion.

Site web de la Municipalité du Canton d'Orford

Station de lavage des embarcations

Nos infolettres

Avril 2020: Le myriophylle à épi, c’est quoi ?

Mai 2020: Le myriophylle à épi : où se trouve-t-il ?

Juin 2020: Qu'avons-nous fait en 2019?

Juillet 2020: Que pouvons-nous faire dès maintenant?

Août 2020: La saison du myriophylle à épi bat son plein

Octobre 2020: Le myriophylle, j'en parle et j'agis

Le myriophylle dans les médias

Le Soleil 14 août 2019: toiles de jute au lac Sergent

Radio-Canada 6 août 2019

La Tribune 2 août 2019